CONTACTEZ-NOUS.

CONTACTEER ONS.

 

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Programme

Programme


Manneken Pis in Pierrot pak.jpg

OUVERTURE OFFICIELLE

14 juillet - Parade d'ouverture

L’ouverture officielle de la Foire du Midi, avec les élus communaux, aura lieu le samedi 14 juillet. Ce jour‐là, Manneken‐Pis portera le célèbre costume de Pierrot, l’emblème des forains.

La parade inaugurale partira de la Porte de Hal à 12h45. L’ambiance sera à la fête avec la présence, entre autres, d’artistes, d’échassiers, de musiciens et des candidates de Miss Bruxelles. L’animation musicale sera assurée par la Fanfare des Forains ainsi que l’Harmonie des Corps de Police de Bruxelles.

Pendant près de deux heures, la parade traversera le champ de Foire, en faisant quelques pauses à différents endroits, notamment devant la Grande roue.

Au cours de cette balade sur le champ de Foire aura lieu la cérémonie d’hommage aux forains décédés pour la patrie durant les deux guerres mondiales. Une gerbe de fleurs sera déposée au pied de la statue du Pierrot, située square de l’Aviation. Cette œuvre du sculpteur Voets a été édifiée en 1924 en l’honneur des gens du voyage (forains, gens du cirque, etc.) morts en défendant notre pays. 


LES PARRAINS

Mourade Zeguendi

Mourade.jpg

L’acteur belgo-marocain a joué dans plusieurs productions à succès : Dikkenek, Taxi 4, Go Fast, JCVD, Les Barons, etc. Il incarne actuellement le rôle principal dans la série belge Le Champion

« Je suis né dans cette ville et aussi longtemps que je me souvienne la Foire du Midi en fait partie», explique l’acteur qui garde de nombreux souvenirs de la Foire. « J'ai passé des années à me promener ici et à jouer à différentes attractions. Mon premier baiser a eu lieu à la Foire du Midi… mon premier râteau aussi ! », dit-il en rigolant.  

« Je me rappelle être resté coincé pendant des heures dans le labyrinthe en verre et avoir fait le beau devant les miroirs qui te rendent costaud après un entraînement de boxe. Enfin, je me souviens avoir tiré sur mon frère avec un fusil à bille. Bref, je suis un enfant de la Foire du midi et je suis fier et heureux d’en être le parrain aujourd’hui !»


La Mascotte Kevin le forain

Kevin Van Doorslaer – alias Kevin le forain – sera la mascotte de la Foire du Midi pour la troisième année consécutive. Cet acteur belge de 37 ans a été élevé dans une famille de forains dont il représente la 7e génération.

A l’âge de 20 ans, Kévin a quitté la vie foraine pour faire des études d’acteur à New-York. Après avoir joué dans de nombreux théâtres américains et pris part à plusieurs production de films indépendants, il est revenu en Belgique pour peaufiner le script d'un film qui lui tient à cœur depuis plusieurs années : l'histoire d'une famille de forains voyageant à travers l'Europe.


15 JUILET- FINALE DE LA COUPE DE MONDE

Les forains ont prévu une grande surprise au cas si les belges sont sacrés champions du monde !


LA FÊTE NATIONALE BELGE

Le 21 juillet, les forains, comme tous les belges, fêtent la Belgique! De nombreux petits drapeaux tricolores seront distribués aux visiteurs..


LES NOUVELLES ATTRACTIONS
 

Top_of_the_World.jpg


Le Top of the World

Bien plus qu’un simple carroussel à chaînes, cette attraction envoie les visiteurs à plus de 60m de hauteur. L’occasion de découvrir le champ de Foire sous un nouvel angle ! 


LA JOURNEE DES ENFANTS MALADES

Chaque année, les forains font part d'une grande générosité et invitent des enfants malade à profiter de la Foire du midi pendant un après-midi. Le jeudi 2 août, de 14h30 à 17h, plus de 100 enfants découvriront les plaisirs de la Kermesse de Bruxelles.

Six associations se battent pour améliorer le quotidien des enfants malades ou pour financer la recherche. 

Justine For Kids a pour mission principale de venir en aide aux enfants malades en Belgique. L’équipe organise diverses activités récréatives tout au long de l’année (sorties, voyages, etc.), finance et développe des projets liés à l’hospitalisation, au soutien des familles et à l’éducation.

L’objectif à long terme de cette association est de construire et financer une maison de répit pour accueillir et offrir des séjours de détente aux familles touchées par la maladie ou le handicap d’un enfant. 

www.justineforkids.be

Depuis 1999, l’ASBL Smiles est active aux côtés des enfants malades du SIDA soignés au Service de Pédiatrie du CHU Saint‐Pierre et de leur équipe soignante.

Smiles apporte un soutien financier aux jeunes patients afin qu’ils bénéficient d’une prise en charge optimale. Pour cela, l’association organise divers événements tout au long de l’année. Retrouvez leur agenda sur:

www.operationsmiles.be
 

Vandenstock.png

La Fondation Constant Vanden Stock a pour objectif de venir en aide de différentes façons aux personnes (et plus particulièrement aux enfants) malades, handicapées ou socialement défavorisées.

 

Debout avec un handicap invisible s’occupe d’enfants souffrants de maladies rares et invisibles, notamment de jeunes patients atteints par le syndrome d’Ehlers-Danlos qui se caractérise par une anomalie des tissus de soutien. Ce mouvement, qui se bat pour améliorer la prise en charge des victimes de maladies orphelines, est à l'écoute de tous les patients atteints d'une maladie invisible.

 

 

L’ASBL Le GESED est également active auprès d’enfants atteints du Syndrome d’EhlersDanslos (SED). Elle récolte des fonds pour la recherche médicale et paramédicale, informe les familles, sensibilise le corps médical, le grand public et les instances compétentes afin que le SED soit mieux reconnu. Depuis deux ans, l’ASBL a remis deux chèques de 10.000 euros pour la recherche scientifique afin d’aider au mieux le futur des petits patients.

www.gesed.com

Eendjes vissen.jpg


Bikers For Children a pour mission de redonner le sourire aux enfants qui l’ont perdu en raison d’une maladie, d’un handicap ou parce qu’ils sont punis par la vie. Tout au long de l’année, cette association intervient sur toute la Belgique pour financer les projets d’autres ASBL (comme Justine For Kids, Smiles, Pinocchio et Adémar, proposer aux enfants des balades à moto, des voyages à Disney et pleins d’autres choses. Leur devise : A Biker For A Smile. Pour suivre leurs actions, rendez‐ vous sur la page Facebook:

www.facebook.com/Bikers.for.Children/ 
 

L’asbl Sauvez Mon Enfant, c’est l’aventure d’une équipe bénévole qui tente d’améliorer le quotidien des petits patients et des soignants de l’Unité des Soins Intensifs et des Urgences de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola.

Chaque année, l’asbl remet le prix Marnef, d’une valeur de 4500 euros pour la réalisation d’un projet visant à améliorer les soins aux enfants dans l’hôpital

www.sauvezmonenfant.be

 


LA SAUCE « KERMESSE »
conçue par un chef étoilé spécialement pour la Foire du Midi

Le chef Pierre Wynants (Comme chez Soi), qui a obtenu trois étoiles au Guide Michelin, a créé une sauce pour frites qui retournera à la Foire du mid cette année, chez tous les frituristes. Cet assaisonnement a ensuite été produit par Didden, entreprise bruxelloise familiale spécialisée dans la confection de sauces, confits et condiments depuis quatre générations.

La « sauce Kermesse » est un subtil mélange de mayonnaise, de sauce Pickles et d’épices. « La sauce Pickles, qui était traditionnellement servie dans les restaurants bruxellois, est souvent considérée comme trop acide. La sauce Kermesse est plus douce tout en gardant du caractère grâce aux épices », explique celui qui a obtenu en 1991 le Grand prix de l’Art de la cuisine.

Pierre Wynants a participé avec beaucoup de plaisir à l’élaboration de cette sauce spécialement conçue pour la Foire du midi. « Ce n’est pas parce que j’ai fait de la haute gastronomie que je n’aime pas le folklore et les traditions. Que du contraire ! Depuis tout petit, je me rends à la Foire du midi au moins deux ou trois fois par an. Enfant, j’allais au musée Spitzner, à la baraque de boxe et aux autoscooters. Aujourd’hui, les attractions ne sont plus les mêmes mais c’est toujours un plaisir d’y retourner. J’y vais avec la famille, les amis ou des collègues restaurateurs.»